mercredi 21 janvier 2009

Ganesh

Les deux fils de Shiva et de la Déesse sont Skande et Ganesh. Skande se promène sur un paon. C'est un beau jeune homme, il est le Dieu des armées.
Sa gloire ? Elle s'éteint, s'efface, s'anéantit complètement devant celle de Ganesh, son frère, aussi valeureux que lui, mais possédant de bien plus rares qualités...
Ce jeune prince, Ganesh, est à cheval sur un rat. Son ventre ? Comme une outre qui le stabilise à l'instar d'un centre de gravité quasi-inébranlable. Sa tête ? Une tête d'éléphant, à la trompe bien dessinée et aux lobes frontaux développés.

Des apparences grossières donc! Mais bien sot qui se laisserait arrêter par ces apparences grossières ! car le divin Ganesh n'est rien moins que le patron des gens d'esprit, de ceux qui ne portent pas sur les apparences des jugements à l'emporte pièce.. Voyez son petit oeil : un véritable joyau de malice et de critique ! Et sa trompe puissante insufle le savoir aux poètes et aux penseurs !/

Comme les éléphants, il est d'une inébranlable fidélité. Il garde la porte de sa mère, et il est capable d'en défendre le seuil contre Shiva lui-même quand celui-ci voudrait en forcer l'accès, et d'ailleurs, chose plus appréciable encore - et sans doute bien significative de la puissance du savoir et de la Connaissance - tous les démons et tous les dieux ligués ensemble ne peuvent venir à bout de sa résistance que par une feinte...

Mais attention : comme les éléphants, Ganesh possède aussi la gravité (au sens propre) de la terre et la noirceur des pouvoirs souterrains. Si son ventre est gros, c'est qu'il est un globe royal ou bien encore un fruit où doivent mûrir les richesses infinies des innombrables mondes produits par la divine Mâyâ.

Tout comme les éléphants, il arbore les symboles évidents de la puissance virile. Mais la semence maculine, l'elixir qui engendre des peuples, le soma d'immortalité, il le canalise, le discipline et l'endigue par le yoga de la chasteté. En effet il est dans la posture des ascètes, il aspire l'énergie par tous les degrès de ses vertèbres comme dans le tantra, puis, la purifiant et lui redonnant son innocence première par le feu de la méditation, la conduit jusqu'au sommet de sa tête.

Là, Ganesh dépasse le mental et dépasse la pensée, il est perception pure et action pure, passivité essentielle et activité essntielle, pure nécessité et pure liberté, abolition des dualités du monde phénoménal. Dominant et dépassant la pensée, le membre de Ganesh est l'organe des sens intérieurs et spirituels, la trompe d'éléphant qui plonge dans les fleuves de vie, aux sources même de toute clarté.

Et le rat qu'il chevauche n'est qu'un démon mesquin, puni pour avoir eu l'impertinence de vouloir lui ressembler !

Shanti, shanti, shanti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire