Une philosophie et une spiritualité universelles semblent maintenant nécessaires. Les temps sont mûrs pour un nouvel âge de l'humanité...
mercredi 29 septembre 2010
mercredi 15 septembre 2010
Sri Aurobindo.
Parmi les grands maîtres de la pensée orientale se détache nettement le philosophe Sri Aurobindo. Disparu en 1950, avant Einstein et Teilhard, Sri Aurobindo a laissé une œuvre philosophique considérable.
Il a fondé, à Pondichéry, où il s’était retiré en 1910, un ashram qui groupe aujourd’hui un millier de disciples et qui reste le plus important foyer de culture de l’Inde.
La philosophie d’Aurobindo repose sur le principe de l’Évolution , c’est-à-dire œuvre de Dieu, marche de l’Univers en genèse vers un but : Dieu. Sri Aurobindo décrit « un Être transcendant, indéfinissable, hors du temps et de l’Espace, qui seul rend le Temps, l’Espace et l’Univers possibles ».
Résumer la pensée de Sri Aurobindo :
« Le point qui m’a particulièrement frappé est la claire énonciation des trois voies que Teilhard de Chardin voit s’ouvrir devant l’humanité :
1. Serons-nous capables de rejoindre d’autres centres de vie cosmique, pour reprendre, dans un ordre de grandeur supérieur, le travail de synthèse universelle ?
2. Ou bien franchirons-nous, sans quitter la Terre, quelque nouvelle surface de discontinuité ontologique, la troisième, après la vitalisation et l’hominisation ?
3. Plus vraisemblablement ce sera une troisième chose qui arrivera, — mais qui ne peut s’entrevoir qu’en faisant entrer en ligne l’influence spirituelle de Dieu : LA MONTÉE EN DIEU.