jeudi 19 mars 2009

Renouveau ? Humeur ?

Dès les années 2000, de nombreuses voix s' interrogeaient sur la viabilité même du mode de vie occidental, sur les fondements de sa pensée, de sa religion du progrès, de la "croissance"...La crise actuelle marque peut-être la fin d'un cycle, qui a commencé dès la Renaissance.
Mais, quelle que soit son issue, on a l'impression que la conscience collective est prête a renouveler les fondements de sa pensée et de ses pratiques.
Connaissant un peu le Japon, j'ai l'impression que la France régresse dans la civilisation : mauvaise humeur des gens, des serveurs dans les cafés, automobilistes qui se garent n'importe où, manque de considération pour les autres...la politesse ? inexistante, l'égoïsme ? la règle ! Et je ne parle pas du sens du service, quasiment disparu, même dans les magasins où vous laissez beaucoup d'argent...
Nous éduquer pour échapper à cette brutalité, à la violence, au désordre ? L'état de droit et le respect sont indispensables, mais ils ne suffisent pas : politesse, courtoisie, respect des autres, tolérance, sens du service, compassion, solidarité. Acceptation individuelle des contraintes collectives... Il n'y a pas de fatalité, on ne doit pas se résigner. Mais, pour qui connaît un peu le Japon, et bien, en matière de civilisation, nous avons plus de de leçons à recevoir qu'à donner !

mercredi 18 mars 2009

Pensée et devenir.

Ce qu'un homme pense, il le devient...